Comment mettre en place un système de récupération de l’eau de pluie ?

De nombreux particuliers optent pour un collecteur d’eau de pluie dans leur jardin en raison de la rareté de l’eau et de l’augmentation de son prix, en particulier pendant les périodes de sécheresse. La collecte de l’eau de pluie permet de réduire l’utilisation de l’eau potable publique, ce qui se traduit par des factures moins élevées. 

Une installation hors sol

La citerne hors sol convient à un usage extérieur et est idéale pour des tâches telles que l’arrosage du jardin ou le lavage de la voiture. Pour plus de détail sur l’installation de votre récupérateur d’eau de pluie, cliquez sur ce lien : https://www.latribune.fr/supplement/comment-lutter-contre-la-secheresse-avec-les-recuperateurs-d-eau-de-pluie-959771.html

En parallèle : Location de bus et d’autocars avec chauffeur sur Paris : solution pratique pour les déplacements

Il est facile à installer et peut être transporté et monté sans l’aide d’un professionnel. Les fournisseurs proposent des kits qui facilitent le raccordement aux gouttières. Le réservoir est équipé de robinets intégrés pour la distribution de l’eau.

Il est important de noter qu’un réservoir hors sol est plus vulnérable aux dommages causés par les rayons du soleil, ce qui peut entraîner une diminution de la qualité de l’eau. Pour éviter cela, il est préférable d’installer la citerne dans un endroit ombragé.

A lire en complément : Choisir le meilleur sac à dos voyage et sport

Une installation en extérieur ou intérieur enterrée

Le processus d’installation de ce système est réalisé par un professionnel en plusieurs étapes. Dans un premier temps, un trou est creusé à l’endroit choisi, puis la cuve est placée dans le sol. Enfin, le système est raccordé au réseau de l’habitation afin d’utiliser l’eau de pluie collectée.

Pour éviter toute contamination, il est essentiel de s’assurer que le système d’eau de pluie n’est pas relié au réseau d’eau potable de la ville. À cette fin, il est recommandé de disposer d’une citerne souterraine dotée de l’équipement nécessaire, tels que : 

  • Une pompe pour diriger l’eau vers les canalisations de la maison,
  • Un système de filtrage
  • Un système de ventilation
  • Un système de retour qui permet au réseau d’eau potable traditionnel de remplacer le réseau d’eaux pluviales lorsque le réservoir est vide.
  • Un indicateur de niveau pour indiquer si le cube est vide ou plein
  • Un système de trop-plein qui dirige les eaux pluviales vers le réseau pluvial lorsque la cuve est pleine. 

Une installation aérienne

Un réservoir d’eau surélevé est une option rentable et facile à installer. Il peut être intégré sans problème dans un coin de jardin ou une cave.