Métro opéra : guide pour mieux voyager à Paris

La station de métro Opéra se trouve au cœur de la ville lumière. Elle relie certaines destinations les plus touristiques de la capitale, y compris l’Opéra Garnier. Vous souhaitez en savoir plus sur le métro opéra situé sur la ligne7 ? Cette dernière part de La Courneuve, au nord est, en agglomération parisienne, puis se sépare en deux branches pour rejoindre la Mairie d’Ivry au Nord et Villejuif – Louis Aragon. Elle traverse le cœur de la capitale puis atteint la Seine sur plusieurs stations. Parmi elles, vous trouverez celle de l’opéra. Découvrez tout ce qu’il y a à savoir sur le métro opéra sur la ligne 7, pièce maîtresse du réseau du métro de Paris.

L’histoire de la station Opéra

La station opéra est au cœur du réseau historique du métropolitain parisien. Elle a été inaugurée le 19 octobre 1903. Auparavant, elle ne desservait que la ligne 3. Et 7 ans après, elle gagne en importance en abritant les rames de la nouvelle ligne 7. Le métro Opéra de cette ligne a donc vu le jour le 05 novembre 1910. Notez que le 13 juillet 1913, la station Opéra est liée à la ligne 8, c’est ce qui explique son envergure actuelle.

Son appellation est due à son emplacement qui se trouve à côté de l’opéra Garnier. La station donne un accès rapide à l’Opéra de Paris ou Opéra Garnier par sa sortie sur la place de l’Opéra, cet arrêt est bien placé pour faciliter la visite de ce monument. Entre le 2ème le 9ème arrondissement et ses grands boulevards, l’arrêt Opéra offre l’opportunité de profiter de nombreux plaisirs des rues parisiennes. Grâce à cette station vous pourrez rejoindre les correspondances pour les lignes 3 et 8. La station se situe au centre de plusieurs grandes artères, surtout le boulevard Montmartre, la rue Auber et la rue de la Paix.

La localisation de la station

La station est tout près de la gare Saint-Lazare et de la gare Auber du RER A, permettant l’accès rapide d’autres parties de la ville et de la banlieue parisienne. Le quartier autour de la station « Opéra » représente un lieu d’attraction pour les touristes et également pour les Parisiens. L’Opéra Garnier, grâce à son architecture néo-baroque et à son plafond peint par Marc Chagall, est un endroit sacré pour les amateurs d’art et de culture.

Il est aussi considéré comme un paradis pour les amateurs de shopping puisqu’il abrite plusieurs grands magasins tels que les Galeries Lafayette et le Printemps, ainsi que de nombreuses boutiques de luxe qui sont dans la rue de la Paix et place Vendôme. 

Les horaires des premières et dernières rames du métro opéra

Il est plus facile de vous déplacer en métro depuis la station Opéra. Voici les horaires à prendre en compte :

  • Le matin : la première rame y passe à 5h30 ; 
  • Le soir : la dernière rame s’y arrête à 00h46 ;
  • La journée : le métro opéra passe fréquemment avec des passages qui se suivent seulement à quelques minutes d’intervalles.

Les monuments autour de la station Opéra

De nombreuses destinations touristiques se trouvent à proximité de cette station de métro. Vous pourrez donc descendre du métro pour contempler le célèbre plafond de l’Opéra Garnier et en visiter les coulisses. Vous trouverez aussi la salle de spectacle de l’Olympia à 290 mètres de la station Opéra. Découvrez le boulevard des Capucines sur votre gauche lorsque vous faites face à l’Opéra Garnier.

Par ailleurs, la fameuse place Vendôme, patrie des joailliers et bijoutiers, est placée à 450 mètres à pied, soit 6 minutes de marche. Parcourez la Rue de la Paix pour l’atteindre. En allant plus loin, le Musée Grévin vous attend à 750 mètres, ce qui équivaut à 10 minutes de marche.

Les monuments et lieux touristiques desservis par la ligne 7

Le métro opéra vous permet de découvrir les sites touristiques desservis par la ligne 7.

Les belles découvertes aux alentours du quartier du Pont-de-Flandre

L’arrêt Porte de la Villette est un moyen de vous rendre à La cité des sciences et de l’industrie, se trouvant dans le quartier du Pont-de-Flandre. Au nord, l’arrêt Riquet est situé à proximité du bassin de la Villette. Vous pourrez y descendre pour admirer les rives animées du bassin ainsi que ses bars, restaurants et ses deux grands cinémas.

En continuant son parcours vers le nord de la ville, la ligne 7 du métro de Paris rejoint le quartier des grands magasins. Placé à l’intersection du boulevard Haussmann et de la rue la Fayette, l’arrêt Chaussée d’Antin – Lafayette vous donne la possibilité d’accéder facilement au célèbre boulevard Haussmann et profiter d’une virée shopping.

Les options de descente avec la ligne 7

Si vous voulez visiter le musée du Louvre, deux choix s’offrent à vous : descendre à la station Palais Royal – Musée du Louvre ou bien à la station Louvre Rivoli. La première se trouve à la rue Saint Honoré sur la comédie française et vous permet d’atteindre le musée par le carrousel. La seconde est dans la rue de Rivoli et vous donne accès à la cour carrée du palais. Tout au long de la Seine, la ligne 7 dessert la station Pont Neuf. Cet arrêt vous permettra de rejoindre l’île de la Cité en suivant le pont neuf.

Aussi, sur la rive droite, vous pourrez accéder au centre commercial Châtelet-les-Halles qui vient d’être rénové, en vous arrêtant à la station Châtelet. Lorsque vous atteignez la rive gauche, l’arrêt Jussieu vous donne l’opportunité de découvrir le Jardin des plantes ou bien le Muséum National d’Histoire Naturelle ou le zoo du jardin des plantes. C’est l’endroit idéal pour les enfants. En effet, la ligne 7 est parmi les plus longues du réseau de Paris. Grâce au métro opéra, vous pourrez profiter de la décoration particulière offerte par les monuments qui se trouvent aux alentours de la station.